416
HISTOIRE DE LA TAPISSERIE
En 1740 sont exposés : le septième tableau de la tenture des Indes, un Chasseur indien tenant son arc; puis le Repas d'Esther et le Triomphe de Mardochée ; enfin Y Arrivée de Roger dans Vile d'Atoine, par Collin de Vermont. Ce sujet devait sans cloute prendre place dans la tenture des Opéras.
Le salon de 1741 ne reçoit que deux modèles de tapisseries : les deux derniers sujets de la Tenture des Indes, des Pêcheurs Indiens et un Cheval sauvage avec léopard, éléphant ct autres animaux.
De Troy complète VHistoire d'Esther, en 1742, avec Mardochée refusant de plier le genou devant Aman, et Aman implorant la pitié d'Esther. Boucher montrait, la même année, huit esquisses de Sujets chinois, destinés à être reproduits en tapisserie à la manu­facture de Beauvais.
En 1746 seulement sont terminées les deux compositions de Parrocel : l'Entrée aux Tuileries et la Sortie de l'ambassadeur hire, auxquelles on attribue en général une date bien antérieure. La mesquinerie des bordures, conçues dans le genre des cadres dorés, suffirait seule à leur assigner une époque avancée dans le règne de Louis XV.
Au salon de 1748, de Troy, qui a terminé la suite d'Esther, sou­met en même temps au jugement du public sept sujets de l'His­toire de Jason. Expédiées de Borne, ces toiles arrivent en retard, et le salon est prolongé de quelques jours pour donner au public le temps de venir les admirer. Voici le sujet de ces composi­tions :
Médée fait prêter à Jason le serment de l'épouser. C'est le sujet que nous donnons un peu plus loin. • Jason dompte les taureaux.
Jason sème les dents du serpent.
Jason s'empare de la Toison d'or.
Jason épouse Creuse.
Médée fait périr Creuse et son père.
Médée tue ses fils et s'enfuit sur un char trainé par des dra­gons.
On voit que l'œuvre de Dandré Bardon avait été entièrement reprise par de Troy.